Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ΜΟΙΡΟΛΟΙ Η ΚΟΡΣΙΚΉ

Publié le par Christocentrix

ND-Passion.jpg

 


Voir les commentaires

Η Κορσική χριστιανικός

Publié le par Christocentrix

ο καλύτερος ήχος  :
 

έκδοση στη συναυλία :

 
 
 

Voir les commentaires

la vie après la mort

Publié le par Christocentrix

le point de vue orthodoxe : http://orthodoxe.free.fr/files/lavie-apreslamort.pdf

- Le livre de Hiérotéos Vlachos : "la Vie après la mort" paru aux éditions l'Age d'Homme : http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=2-8251-1657-2&num=91&type=33&code_lg=lg_fr

- Le livre de Jean-Claude Larchet paru aux éditions du Cerf :

couv5515g_260.jpg

 un lien ici : http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.com/2012/01/parole-sur-la-mort-6.html

 

Voir les commentaires

mort et éternité

Publié le par Christocentrix

La vie prend une physionomie différente selon que  nous la considérons comme une promenade ou un voyage. Dans le premier cas, nous sommes libres de notre allure et de nos mouvements. Si c'est un voyage, si nous avons un but déterminé, et si les conditions même de ce voyage sont telles qu'il doit finir bientôt, peut-être de façon inattendue, et qu'il serait effroyable de n'arriver pas, ne serait-ce pas folie que de cheminer au hasard ?

 Le "Petit Guide du Pèlerin d'éternité" est établi à partir de conférences sur les fins dernières données par le Père Paissac (o.p) et des cours du professeur de dogme de Fongombault, le Révérend père Dom Chauveau. (éditions Traditions monastiques, 2009). le ciel sera si beau

 

 

"Nous portons notre Ciel en nous puisque Celui qui rassasie les glorifiés dans la lumière de la vision se donne à nous dans la foi et le mystère, c'est le Même !".

 

                                                                     ***

La variété des vocations, chez les hommes et les femmes dont il est question dans ce livre, se mêle admirablement à leur origine si diversifiée. Et l'auteur de ce «Petit Traité» a jugé bon de partir à leur recherche, les découvrant au plus épais d'une biographie endormie. Qu'ils soient nobles, bourgeois ou paysans, qu'ils s'affichent comme évêques, prêtres ou religieux et même simples baptisés, les voilà tous sensibilisés par un puissant idéal de sainteté cachée. Alors, pour chacun d'eux aussi la mort d'amour a été l'élan final, parfois imprévisible mais remarqué, avant le face à face éternel. En présence de tels témoignages, on peut constater que la mort d'amour ne reste pas le monopole d'une élite...

petit traité sur la mort d'amour
(Petit Traité de la Mort d'Amour, par "une âme carmélitaine", éditions Résiac, 1985).

 

 

Voir les commentaires

la Montagne de Dieu

Publié le par Christocentrix

 

la-Montagne-de-Dieu.jpg

"La Montagne de Dieu" ouvre toutes grandes au lecteur les portes d'un des lieux les plus mystérieux et fascinants au monde : le mont Athos. Un lieu qui, tel un phare mystique, éclaire depuis plus d'un millénaire la plus ancienne communauté religieuse ayant survécu au christianisme primitif d'Orient. "La Montagne de Dieu "est le compte rendu passionnant d'un voyage extérieur, certes, mais avant tout intérieur, comme cela se produit lorsque l'on plonge dans un monde où la nature et le travail humain, l'architecture et la liturgie sont au service de la seule chose qui compte : la recherche de l'union mystique avec Dieu. Les athlètes du Christ rencontrés ici n'ont pas de paroles vaines à prononcer, ni d'ordres ou de prescriptions à formuler: ils offrent leur exemple. En les côtoyant, on ressent une immense sérénité, une paix intérieure débordante, un amour de la vie qui se détache de toute chose matérielle.

 

La Montagne de Dieu, voyage spirituel au mont Athos, Armando Santarelli, éditions Parole et Silence, 2011.

 

 

Voir les commentaires

Ecrits du mont Athos

Publié le par Christocentrix

ecrits-du-mont-Athos.jpg

Ce petit florilège athonite est un condensé de pages écrites par des moines contemporains qui ont livré, selon la tradition millénaire, sur la Sainte Montagne, le combat redoutable de l'ascèse hésychaste. Il débute par le récit de huit vies de cénobites, anachorètes, reclus, ou ermites, simples moines, prêtres (hiéromoines) , higoumènes, ou maîtres spirituels (pneumatikoi) de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Il se poursuit par un dialogue sur la "Prière de Jésus", réellement échangé au cours d'une montée au sommet de l'Athos, pour la veillée (agrypnia) de la Transfiguration et la liturgie de cette fête. Sa conclusion est une suite d'apophtegmes d'un ermite anonyme, presqu'illettré, du siècle dernier, sur le duel que doit affronter contre satan, l'âme de celui qui a tout quitté pour suivre le Christ.

Ecrits du mont Athos, une anthologie hagiorite contemporaine. Editions Axios, 1990. recueil de textes choisis et traduits par Maurice-Jean Monsaingeon.

Voir les commentaires

<< < 1 2