Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abel Bonnard : éléments bio-bibliographiques

Publié le par Christocentrix

Eléments biographiques :

 

Abel Bonnard né en 1883 à Poitiers, mort en 1968 à Madrid, en exil, était un écrivain et académicien français, ministre de l'Etat français.

Académicien français en 1933, élu au "Conseil National" en 1941, nommé ministre de l'Education nationale en avril 1942, il s'exile en Espagne en 1945, au moment de la "chasse aux sorcières".(condamné en 1945 pour "collaboration").

Académicien de choc pour Céline ("Un des plus beaux esprits français..."), compagnon de route pour Drieu...il nous est présenté dans une biographie par Olivier Mathieu - Abel Bonnard, "une aventure inachevée" (édit. Avalon, 1988), avec une postface de Léon Degrelle. Dans cette biographie, Bonnard nous est présenté sous toutes ses facettes : poète et homme politique, grand voyageur, tribun, écrivain, auteur de théatre...responsable de 1942 à 1944 de l'Alma Mater, théoricien intransigeant soucieux d'associer le social et le national au sein de l'Europe nouvelle, c'était un homme dur et bon. Bonnard fut l'un des premiers grands écrivains de la conscience européenne.

Cet ouvrage d'Olivier Mathieu, parrainé par Léon Degrelle, acteur et témoin d'une époque, nous retrempe dans l'atmosphère de tout un siècle de littérature et d'histoire. Il est question aussi de son Journal intime, des dossiers secrets du Gouvernement de Vichy; on y trouve aussi un grand nombre de lettres de Céline, Maurras, et autres...

 

L'ouvrage présente une bibliographie d'une ampleur jamais publiée sur et autour d'Abel Bonnard.

 

 En d'autres temps, un écrivain de la classe d'Abel Bonnard eût tout naturellement exercé une sorte de magistrature tacite sur les lettres et sur ses contemporains. " Mais notre époque, dont tout le mouvement est de s'avilir, et où nous n'avons pas choisi de vivre, n'a pas d'organe pour entendre une voix qui ne parvient plus à toucher désormais que quelques survivants épars d'un monde perdu. Le couperet de sa pensée, d'une justesse prodigieuse, n'aura épargné aucun des aspects de notre effroyable décadence. Ce contempteur du présent écrit , de surcroît, une langue accomplie, toute classique, et, disait André Thérive, "d'une qualité qui passe l'éloge". "Il a des traits qui portent leur propre immortalité, des formules qui sont la perfection même "(éditeurs Dismas, "Ce monde et moi",1991).


Bibliographie d'Abel Bonnard :

-Les Familiers  (poèmes) (1906), - Les Histoires (poèmes (1908), - Les Royautés (poèmes) (1908), - La Vie et l’Amour (roman) (1913), - Le Palais Palmacamini (roman) (1914), -La France et ses morts (poème) (1918), - Notes de voyage : En Chine -1920-1921-, Océan et Brésil, Andalousie (1924), - Éloge de l’ignorance (1926), - La vie amoureuse d’Henri Beyle (Stendhal) (1926), - Au Maroc (1927), - L’Enfance (1927), - L’Amitié (1928), - L’Argent (1928), - Le Solitaire du Toit (recueil de chroniques) (1928), - Supplément à De l'Amour de Stendhal (1928), - Saint François d’Assise (1929), - Rome (1931), - le Coeur sentimental dans l'ouvrage collectif Affaires de coeur (1934), - Le drame du présent : les Modérés (1936), - Savoir aimer (1937), - Navarre et Vieille-Castille (1937), - Le Bouquet du Monde (1938), - l’Amour et l’Amitié (1939), - Pensées dans l’action (1941), - Des jeunes gens ou une jeunesse (1941), - Discours aux chefs Miliciens (1943), - Le Prince de Ligne (1965), - édition définitive de Les Modérés, le drame du présent établie et préfacée par Olivier Mathieu, avec des annexes inédites, éditions du Labyrinthe, 1986), - Berlin, Hitler et moi - inédits politiques - réunis et préfacés par Olivier Mathieu (Paris, Avalon, 1987), - Ce monde et moi (recueil posthume d’aphorismes réunis par Luc Gendrillon, éditions Dismas 1991).

-Les éditions du Trident ont réédité en 1991 l'admirable essai de Bonnard sur l'Amitié, oeuvre d'un poète et d'un esthète. Les autres oeuvres d'Abel Bonnard ne se trouvent plus que sur le marché du livre ancien.

-Abel Bonnard est aussi l'auteur de quelques articles et d'un bon nombre de préfaces.

Bibliographie à propos d'Abel Bonnard :

-Abel Bonnard, une aventure inachevée (Olivier Mathieu) éditions Avalon, 1988.

-A noter qu'il existe un mémoire de D.E.A : "Abel Bonnard et le culte de la Beauté " par Georges Fabre (Université de Montpellier, nov.1988).


-certaines oeuvres d'Abel Bonnard sont téléchargeables par Emule :  recherches avec mots-clés : Abel Bonnard ou Académie française Abel BONNARD 

 

-lien pour un site interessant : http://abelbonnard.free.fr/

Commenter cet article