Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giovanni Gentile et la pédagogie

Publié le par Christocentrix

LES CONCEPTIONS ÉDUCATIVES DE GIOVANNI GENTILE. Entre élitisme et fascisme. (éditions l'Harmattan)

 

Cet ouvrage est une présentation des conceptions pédagogiques du philosophe italien idéaliste Giovanni Gentile (1875-1944), ami et collaborateur le plus proche de Benedetto Croce, avant d'en devenir le principal adversaire.

 

Le livre comprend trois parties. La première retrace la vie de cet intellectuel de tout premier plan très peu connu en France. La deuxième analyse ses théories éducatives, désignées sous le nom d'actualisme pédagogique. Le troisième et dernier chapitre étudie la réforme fondamentale du système éducatif italien conduite en 1923 par Gentile, devenu ministre de l'Instruction publique dans le premier gouvernement Mussolini.

Au-delà de l'aspect informatif sur des sujets peu familiers au public français, il s'agit de déterminer quels sont les desseins de l'actualisme pédagogique et, en particulier, de s'interroger pour savoir si la réforme de 1923, fruit direct de la doctrine actualiste, est bien « la plus fasciste des réformes », comme le proclamait haut et fort Mussolini.

En ce début de XXIè siècle qui connaît, comme on le répète à l'envi, une crise » de l'école, les enjeux soulevés par les thèses gentiliennes sont d'une brûlante actualité.  N'est-il pas stimulant de connaître les arguments d'un des plus brillants partisans et théoriciens de l'élitisme.

                                                                                             

 

 

Commenter cet article