Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

trois sortes d'âmes, trois sortes de prières...(Nikos Kazantzakis)

Publié le par Christocentrix

"Il y a trois sortes d'âmes, trois sortes de prières" lui dit un jour le jeune Ménéghis, fantôme d'El Greco apparu en songe à Tolède....(La Lettre au Greco, bilan d'une vie....Nikos Kazantzakis) :
"Je suis un arc entre tes mains Seigneur; tends-moi afin que je ne pourrisse pas".
"Ne me tends pas trop Seigneur, je casserai."
"Tends-moi tant que tu veux Seigneur, et tant pis si je casse."
Choisis..."

autre extrait de Nikos Kazantzaki :
"tu n'es pas le peuple, toi, pour pleurer ou t'abaisser. Tu n'es pas un dieu non plus, au coeur de marbre, pour ne pas souffrir, ne pas aimer, ne pas avoir peur."
"Tu es un prince, haut en équilibre entre deux gouffres, le gouffre de l'homme et le gouffre de Dieu : tu souffres mais tu ne pleures pas, tu aimes et tu as peur, mais tu ne t'abaisses pas."
"Tu regardes le peuple et tu dis : c'est ma faute, tu regardes Dieu et tu dis : ce n'est pas ma faute, c'est la tienne, mais j'en prends la responsabilité !."

Commenter cet article