Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alexandre Men

Publié le par Christocentrix

Alexandre Vladimirovitch Men (1935-1990) - prêtre orthodoxe russe, auteuralexandre Men 1 de livres de théologie et d'histoire du Christianisme (ainsi que d'histoire des religions). Son charisme de prédicateur, son rayonnement, furent les causes de son assassinat en 1990. Quelques traductions et témoignages nous permettent de suivre la vie et l'oeuvre de cette figure exceptionnelle.

 

D'abord le témoignage de Yves Hammant, qui retrace la vie et l'action du père Alexandre en la ressituant dans le contexte de son époque, en prise directe avec 50 ans d'histoire "soviétique". (Edité chez Mame en 1993, réédité par Nouvelle Cité en 2000).

 

Alexandre-Men--Hammant-.jpg

 

 

puis quelques unes des traductions du Père Alexandre

 Jesus--Men-.jpg

 (traduit du russe par Giovanni Guaïta, édité par Nouvelle Cité en 1999)

 (traduit en 15 langues et diffusé en plusieurs millions d'exemplaires)

 

                                                           *

Christianisme (Men)"Le Christ appelle l'homme à la réalisation de l'idéal divin. Il n'y a que des hommes bornés pour s'imaginer que le christianisme est achevé, qu'il s'est complètement constitué, «au IVème siècle » selon les uns, « au XIIème siècle » ou à un autre moment selon les autres. En réalité, le christianisme n'a fait que ses premiers pas, des pas timides dans l'histoire du genre humain. Bien des paroles du Christ nous demeurent encore incompréhensibles. En effet, alors que la flèche de l'Évangile a pour cible l'éternité, nous sommes encore des néandertaliens de l'esprit et de la morale. L'histoire du christianisme ne fait que commencer. Tout ce qui a été fait dans le passé, tout ce que nous appelons maintenant l'histoire du christianisme, n'est que la somme des tentatives - les unes malhabiles, les autres manquées -de le réaliser..."   (éditions du Cerf, 2004)

 alexandre-Men-2.jpg

 

- On peut aussi trouver aux éditions du Cerf (1998), un "Manuel pratique de Prière" du père Alexandre, accompagné de réflexions sur le Carême et d'un mémento du chrétien orthodoxe.

 

 

Commenter cet article