Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anastasia Chirinsky : dernière escale

Publié le par Christocentrix

laderniereescale.jpg

 

Anastasia Chirinsky est le seul témoin vivant de l'évacuation des navires de l'escadre de la mer Noire de Crimée vers la ville de Bizerte pendant la guerre civile de 1918-1922. Elle a apporté une grande contribution à la sauvegarde des reliques de l'histoire et de la mémoire des marins russes ayant trouvé refuge sur le sol tunisien. Elle leur a consacré son livre "La Dernière Escale. Le siècle d'une exilée russe à Bizerte". C'est, dans une grande mesure, grâce à ses efforts que deux églises orthodoxes fonctionnent en Tunisie.

En 1997, Anastasia Chirinsky, qui avait toujours refusé d'accepter une nationalité étrangère, s'est vu accorder la citoyenneté russe. En 2003, elle a été décorée de l'ordre de l'Amitié. La municipalité de Bizerte a décidé de baptiser une place en son honneur.

Un film documentaire "Anastasia, Exil À Bizerte" a été réalisé en 2007 par Victor Lissakovitch. Anastasia Chirinsky agée de 95 ans en est la principale interprété, elle raconte l'histoire de la flotte Impériale Russe et sa vie à Bizerte. Le film est récompensé par de nombreux prix et diplômes à l’occasion de festivals russes, ukrainien ou français.

 

  
 

Commenter cet article