Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

colonialement correct

Publié le par Christocentrix

Attaquons nous aux mensonges et à l'intoxication répandus par les "repentants" de notre épopée coloniale.... Repentance qui tire sa génèse dans la haine de soi et le goût morbide de l'autoflagellation. Place donc à la réalité. Ayant été écolier en Algérie dans la fin des années 50 et début des années 60, j'ai miraculeusement conservé des manuels scolaires en usage dans ces années là et je vais vous les présenter.
Voici pour commencer, le manuel d'Histoire en usage pour les classes de "cours élémentaire et moyen" à cette époque. Références : Histoire de France et d'Algérie (tiens donc !), Hachette, 1950.
Je passe la leçon 1 qui est une introduction à l'histoire chronologique, une explication scolaire. Venons-en à la leçon 2.

Nos ancêtres les Gaulois ! Vous avez tous entendu que nous bourrions le crâne des petites têtes brunes avec nos histoires de têtes blondes. Jugez par vous-mêmes au fur et à mesure des pages qui seront reproduites....Comme vous le voyez ce manuel est conçu pour présenter la même période en France et en Algérie. Chaque élève apprenait dans les deux pages bien-sûr. Dans ma classe (Tizi-Ouzou, Kabylie),  il y avait environ 40 élèves, environ 10 européens et 30 "indigènes" (Kabyles essentiellement et quelques arabophones). L'instituteur était soit un européen de souche soit un algérien.

histoire blog

Ainsi donc chacun, quelque soit son origine, apprenait cette merveilleuse histoire, de l'ensemble de ce qui était alors la France dans l'intégralité de ses départements et provinces, et particulièrement l'histoire de cette terre d'Algérie qui était notre terre natale, notre patrie charnelle...et chacun avait une bonne raison d'en éprouver quelque fierté.
Peut-être que ce manuel a finalement quelque chose de futuriste....vous n'êtes pas au bout de vos surprises !.... Non seulement je compte présenter de nombreuses pages de ce manuel mais d'autres manuels (de lectures). J'ai appris l'alphabet dans un manuel intitulé "Ali et Toto"....et je vous montrerai çà.
Je dédie aussi ces pages aux enfants d'Algérie à qui l'on cache depuis 48 ans la vraie histoire de leurs pays. je les dédie aussi à tous ceux pour qui l'histoire entre la France et l'Algérie est une histoire tragique mais néanmoins une histoire d'amour.

lecon-3.jpg

                                                                     à suivre....



et en avant-première, une vue de mon manuel d'apprentissage de la lecture lorsque j'étais écolier en Algérie (vers 1959).... Ali et Toto, le manuel d'hier.......  et peut-être de demain ?

Ali et Toto

Commenter cet article

christocentrix 14/12/2009 12:17


Lol....
Mais comme dit un de leurs proverbes : "Tu peux sortir l'enfant du pays, mais tu ne sortiras jamais le pays de l'enfant".


p'tit kokinou d'là-bas 14/12/2009 12:05


Bouteflika va en crever de rage ! pensez que çà peut maintenant faire le tour du monde! idée géniale ! Continuez! Vous faites concrètement et efficacement oeuvre de mémoire. Nous sommes
impatient de partager la suite.