Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacques Benoist-Méchin

Publié le par Christocentrix

l-homme-et-ses-jardins.jpg

Jacques Benoist-Méchin (plus connu pour ses ouvrages historiques et  spécialiste du monde arabo-musulman) a la passion des jardins. Il y cherche moins une retraite que l'étanchement d'une soif secrète, moins un repos qu'un éveil. A l'écart des autres passions de sa vie, il y poursuit l'image du bonheur. Car l'amour des jardins ne doit pas, dit-il, "être confondu avec l'amour de la nature, des sites ou des fleurs. C'est un amour chargé d'une vérité humaine plus profonde, où le ravissement n'est qu'un signe. La paix de ces espaces ombragés a l'intensité d'un poème, la beauté d'une oeuvre d'art. La création de jardins est la manifestation suprême de l'état de loisir, où s'exerce le mieux le besoin d'expression de l'homme. C'est pourquoi, sans doute, toutes les civilisations n'ont pas atteint, en matière de jardins, une égale perfection. Ni les Egyptiens, ni les Grecs,, ni les Romains, ni même les Anglais, dont les "anti-jardins" se contentent de copier la nature, n'ont sû hausser leurs créations au niveau d'oeuvres d'art". Pour Benoist-Méchin, six peuples seulement se sont efforcés d'exprimer leur génie propre dans le domaine des jardins : les Chinois, les Japonais, les Perses, les Arabes, les Toscans et les Français. "Ceux-là nous paraîtront toujours, sinon plus civilisés que les autres, du moins plus conscients de ce que leur civilisation a eu de meilleur".

Voici donc, à travers les siècles et même les millénaires, d'un continent à l'autre, une promenade heureuse au long de ces jardins ornés d'arbres, de fleurs, de jets d'eau, de statues. Mais cette promenade n'est pas sans but : à l'homme conscient d'être mortel elle propose des visions, des métamorphoses, et la lointaine sérénité du Paradis perdu.

édité chez Albin-Michel en 1975. 

 

jardins-l-alcazar-434687

                                                                                       jardin de l'Alcazar

 

 japon-kyoto-jardin-zen.jpg                                                                                                 jardin de Kyoto

 

 

Vaux-le-Vicomte.jpg

                                                                   Vaux-le Vicomte : la clairière enchantée

Commenter cet article