Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Raspail (Madeleine Roussel)

Publié le par Christocentrix

jean RaspailDans la « morne plaine » du monde littéraire contemporain, Raspail fait partie des très rares romanciers qui émergent de la médiocrité. Pour le dire sans détours, il y a chez lui du génie : faute impardonnable aujourd’hui…

Pire encore pour beaucoup : sa haine de tout consensus mou et son amour ardent de la civilisation occidentale et catholique. Chantre des épopées qui échouent, il pourrait passer pour pessimiste, mais chacun de ses livres est une invitation pour le lecteur à réussir sa propre aventure individuelle. Si l’on ne peut toujours changer LA vie, il reste possible de changer DE vie. Une cause noblement défendue grandit celui qui se bat pour elle. Elle enrichit le monde d’un peu de « panache » et de ce « supplément d’âme » qui seul peut l’empêcher de mourir tout à fait.

Dans son petit essai, Madeleine Roussel nous promène à travers l’oeuvre de Raspail « avec exactitude topographique et véritable compréhension du "terrain" : virtuosité et intelligence » (lettre de Jean Raspail à l’auteur). C’est de fait une magnifique analyse littéraire conduite avec ordre et logique, qui donne au lecteur l’agréable impression d’être intelligent… (quatrième de couverture).

 

"...L'entrée dans un monde qui me paraissait immédiatement si proche et pourtant déjà éloigné du quotidien grisâtre du monde moderne. C'était comme le retour d'Ulysse après un long voyage, les retrouvailles avec une terre et une patrie, la découverte que, oui, les principes auxquels nous étions attachés étaient bien vivants.... " (extrait de la préface de Philippe Maxence).  

92 pages, 10 €,  ISBN 9782906972605.  On peut se le procurer ici aux éditions sainte-Madeleine du Barroux. http://www.barroux.org/docum/CATALOGUE.PDF

 

Rappellons aussi la série BD inspirée d'une oeuvre de Jean Raspail, "Sept Cavaliers" :

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/sept_cavaliers_2_le_prix_du_sang

 

sur Jean Raspail :    http://jeanraspail.free.fr/ 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Raspail

 

 

 

 

Commenter cet article