Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Foi et la Vie selon l'Evangile. Mgr Nicolas Vélimirovitch.

Publié le par Christocentrix

Monseigneur Nicolas Vélimirovitch (1880-1956), canonisé en 2003 sous le nom de « Saint Nicolas de Jitcha et d'Ohrid », est l'un des plus grands théologiens et spirituels de l'Église orthodoxe au XXème siècle. Écrivain prolifique et inspiré, il est l'auteur d'une oeuvre immense, qui occupe une vingtaine de volumes. Le présent recueil rassemble cinq opuscules écrits à des époques et dans des circonstances différentes, mais qui ont en commun de présenter des éléments essentiels de la foi orthodoxe et de la spiritualité qui en est indissociable.

La Centurie de Ljubostinja fait apparaître la spécificité du sens, de la place, de la fonction et des fruits de l'Évangile dans l'Église orthodoxe, procédant régulièrement à des comparaisons avec ce que les autres religions tiennent pour leurs textes sacrés, et avec la façon dont l'Évangile est considéré dans les confessions chrétiennes occidentales.

La foi des hommes instruits est un ample commentaire du Credo de Nicée-Constantinople.

La prière du Seigneur est un commentaire du Notre Père en forme de prière, et donc une sorte d'amplification de celui-ci.

La pyramide paradisiaque est un commentaire des Béatitudes qui a la particularité d'envisager celles-ci comme autant de degrés de l'ascension du fidèle vers Dieu et de son édification spirituelle en Lui.

Les commandements de Dieu présente quelques préceptes majeurs du Christ permettant de mener une vie authentiquement chrétienne et d'en récolter les fruits dispensés par l'Esprit Saint.

On retrouvera dans ces textes le beau style, lyrique et chaleureux, à la fois contemplatif et orant, de celui que l'on a surnommé « le Chrysostome serbe », au service d'une méditation alimentée aux sources de l'Évangile, de la Tradition des Pères et d'une riche et profonde expérience personnelle.

Commenter cet article