Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nikos Kazantzakis (Yorgos Panayotakis)

Publié le par Christocentrix

L'itinéraire spirituel de Kazantzakis constitue, parmi les multiples apports de l'Hellénisme, une somme inépuisable dont chacune des composantes ouvre une infinité de perspectives.

Une physionomie spirituelle de l'envergure de Kazantzakis échappe aux «communes mesures». Sa richesse, encore véritablement inexplorée, en gisements de toute sorte ne permet guère au chercheur d'appréhender toute la profondeur et toute la complexité de l'oeuvre édifiée.

Ainsi, bien que toute nouvelle approche, toute nouvelle investigation crétoise contribuent sans conteste à éclairer le cheminement spirituel de Kazantzakis, elles laissent nécessairement subsister des zones d'ombre et ne défrichent qu'une infime partie du «champ» tout entier. N.Kazantzakis

Toute tentative d'appréciation critique d'une telle oeuvre spirituelle, d'inspiration véritablement divine, est vouée à l'échec et n'effleure qu'à peine un ensemble immense et, dirais-je, illimité. 

Au-delà de tout ce qui s'est écrit, s'écrit et certainement s'écrira, l'oeuvre de Kazantzakis saura toujours nourrir toutes les quêtes et tous les parcours spirituels.

L'auteur de ce livre, Yorgos Panayotakis, a entrepris à son tour d'aborder le discours kazantzakien. Admirateur du grand Crétois et fasciné par la richesse de son apport, il s'est lancé inlassablement dans la recherche. Et ses efforts ont été justifiés, conformément à la fameuse promesse «qui cherche trouvera». En effet, il parvient à présenter l'oeuvre de Kazantzakis de manière constructive, tout en recourant aux découvertes des chercheurs qui se sont succédé au fil du temps.

Sa contribution est donc extrêmement louable et cet ouvrage constitue un guide indispensable pour tous ceux qui désirent revivre encore une fois les valeurs intemporelles de Kazantzakis grâce à une somme organisée, richement documentée, écrite dans une langue fluide et un style limpide.  

                                                                                                                             Isabelle Maratou-Argyraki.

(Responsable du Département des Lettres néohelléniques à l'Institut Belge de Linguistique de l'Université de Mons-Hainaut).

 

Références : Nikos Kazantzakis; l'homme et l'oeuvre, Yorgos Panayotakis, (trad. fr. : M. Kamari. Edit. Creta 2002, (309 pages, nombreuses photos) (ISBN 960 87416 1 0). 

 

où se procurer ce livre ? ici : http://www.cretashop.eu/en/nikos-kazantzakis.html  (spécifier "en français" ). On peut aussi assez  facilement le trouver dans les librairies de La Canée par exemple.

 

Commenter cet article