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oeuvre scolaire de la France dans ses colonies

Publié le par Christocentrix


autre exemple: aider la jeunesse de ces peuples sous tutelle à découvrir leur propre patrimoine, sauvegarder leur mémoire, etc...

lectures-Outre-mer.jpg

                  
extrait de l'Avertissement


La grande communauté des peuples qu'est l' « Union française » se trouve définie dans les derniers paragraphes du préambule de la Constitution.........


......................Pour que cette grande communauté ait une âme, il faut que nos éducateurs, à tous les degrés, s'appliquent à donner à leurs élèves, aussi bien à ceux de la métropole, qu'à ceux des Territoires français d'outre-mer, une connaissance précise de l'Union française, des moeurs, des goûts et des coutumes de ses habitants, de la diversité et de la beauté de ses paysages. Notre choix de textes a justement pour objet de faire connaître le milieu physique et les hommes des diverses parties de la France d'outre-mer dans ce qu'ils ont de permanent et d'original. Nous avons choisi de préférence des textes nouveaux destinés à donner de la France d'outre-mer un aspect vraiment actuel. Ces pages nous ont été fournies par de bons écrivains, par des savants, par des hommes d'action et des reporters contemporains. Chaque fois que nous l'avons pu, nous avons fait appel à des oeuvres du terroir et au folklore. Les illustrations dessins et photographies, aident à la représentation pittoresque des lieux et de la vie et font ressortir le contraste né de la coexistence des coutumes ancestrales et de l'adaptation à la vie moderne. L'appareil pédagogique est destiné à donner une compréhension claire du texte (explication du vocabulaire et des idées) et à dégager son intérêt pittoresque ou humain. Des travaux éducatifs variés sont proposés aux enfants afin de les faire réfléchir aux nouvelles notions qui leur sont présentées et d'éveiller en eux une ardente et sympathique curiosité pour les gens et les pays de la France d'outre-mer. Nous donnons à la fin de l'ouvrage un lexique des termes locaux ou exotiques qui sont
marqués d'un astérisque dans les textes.Le but de notre ouvrage serait atteint si la vue d'ensemble qu'il offre des territoires de la France d'outre-mer contribuait à éveiller dans les esprits et dans les coeurs de nos écoliers, le désir d'apprendre à mieux connaître, donc à aimer plus profondément l'« Union française », leur patrie commune.

sommaire lectures outre-mer
ce manuel de 300 pages date de 1953.

Il serait facile de multiplier les exemples concernant le fond, le contenu de ces manuels.......  Et pour qui veut s'en donner la peine,  il peut consulter aux  Archives d'Outre-mer (Aix-en-Provence)  des tas de documentations sur ce sujet ou dans des "encyclopédies d'outre-mer" de l'époque (illustrées) se faire une idée de l'effort gigantesque entrepris  dans les domaines de l'enseignement général ou technique, les équipements, etc... 
Après ce détour "politico-historique" il me sera agréable de revenir à la littérature pour évoquer ce que l'on a nommé :  la "littérature coloniale"... tout un patrimoine de la littérature française aujourd'hui oubliée qui, si elle reste liée à l'épopée de la France outre-mer,  a aussi largement contribuée à transmettre la mémoire de ces peuples mêmes. Nous aurons l'occasion d'y revenir. 

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