Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paroles de Chartreux

Publié le par Christocentrix

chartreux_amour_silence.jpg

 

En 1951, paraissait sous le titre Amour et Silence (éditions du Seuil) un recueil de quelques Sermons capitulaires et une Introduction à la vie intérieure, écrit sous l'anonyme : "un Chartreux". Ce titre existe toujours en format de poche, ("livre de Vie", édit. Seuil). (Une édition de poche "Collection du Laurier" de 1994, sans les "Sermons capitulaires" et ne reprenant que "Introduction à la vie intérieure" est par ailleurs parue sous ce titre...).

 

Dans l'édition (Seuil) la plus récente d'"Amour et Silence" (comme dans celle de 1951), il est mentionné ceci : "le petit livre que voici est écrit par un Chartreux dont le nom ne nous est pas révélé. Il comprend une "Introduction à la vie intérieure" ainsi que dix sermons prononcés entre 1940 et 1943, par l'auteur à l'intention des moines de son abbaye....

 

Dans la présentation d'un autre titre: -coles-du-silence.jpgEcoles de Silence,  par "un Chartreux", (édité en 2001 par les éditions Parole et Silence) il est indiqué ceci : "l'auteur d'Amour et Silence, mort en 1987, donna les sermons qui sont ici présentés (dans Ecoles de Silence) à l'époque où il était vicaire de la Chartreuse de la Valsainte (Suisse), il y a soixante ans....". Il s'agirait donc du même auteur.

 

Après renseignement donné par un lecteur de ce blog, le véritable inspirateur d'"Amour et Silence " est Dom Gérard Ramakaers, maître des novices à la Valsainte. 

Jean-Baptiste Porion a mis par écrit ces conférences (1922-1925) après y être entré en 1921.

 

 

On peut aussi lire les écrits de Dom Augustin Guillerand, d'abord parus de manière anonyme ("un Chartreux") comme il est de règle dans son Ordre) puis sous le nom de Dom Augustin Guillerand. Parus d'abord sous forme d'opuscules anonymes en 1958 et 1959, ils furent ensuite réunis en volumes et furent édités par les Bénédictines de Priscilla à Rome dans les années 60 .

-Une édition (en français) de Au seuil de l'Abime de Dieu, élévations sur l'Evangile de Saint-Jean portant l'imprimatur et l'imprimi potest de 1961 parait sous  le nom d'Augustin Guillerand (éditions Bénédictines de Priscilla, Rome).

-Puis deux volumes réunis sous le titre de "Ecrits Spirituels" parurent en français, en 1966 et 1967, regroupant un traité sur l'oraison - la Prière,  Face à Dieu, et reprenant aussi Au seuil de l'Abîme de Dieu, Elévations sur l'Evangile de Jean, dans le volume 1. Le volume 2 regroupant des Sermons, des Méditations, et Liturgie d'Ame (édit. Benedettine di Priscilla, Roma, 1966/67). Cette édition (Bénédictines de Priscilla) est épuisée et quasiment introuvable.

-Une édition "format de poche" de "Au seuil de l'Abîme de Dieu " (partie du volume paru en  1966), est aussi tirée en 1985 sous le titre "Maître, où demeurez-vous"  - éditions des Ateliers Henry Labat, et diffusée à la Corrérie de la Grande Chartreuse.

-Plus récemment, les éditions "Parole & Silence" ont entrepris la réédition des écrits de Dom Augustin Guillerand : Face à Dieu (1999), Voix Cartusienne - Sermons et Méditations (2001), Vivantes Clartés (2002). Au Seuil de l'abîme de Dieu (2009).

 

Par ailleurs, l'éditeur "Parole et Silence" réédite par ailleurs plusieurs anciens écrits de chartreux, comme ceux de Denys le Chartreux, (Vers la Ressemblance, Chroniques de l'Extase )... Guigues le Chartreux, (L'Echelle du Paradis)... Ludolphe le Chartreux (Au commencement était le Verbe). etc...

Voir enfin sur ce blog l'article sur Dom Augustin Guillerand : http://christocentrix.over-blog.fr/article-24925254.html   

et un extrait sur le Prologue de Jean : http://christocentrix.over-blog.fr/article-24989966.html

 

 

Commenter cet article