Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Slobodan Despot et le Valais

Publié le par Christocentrix

Quand l'éditeur devient auteur...et où nous entraine Slobodan Despot dans cet ouvrage ? 


"On dirait la Comté, le pays des hobbits"... "Depuis la nuit des temps, les hommes ont peuplé ce coin de pays à la fois reculé et bienveillant". Slobodan nous entraine à la découverte d'endroits "propices à la méditation et à l’oubli de soi", comme il dit, où "on n’y débarque pas à 60 à l’heure, encore moins avec des pensées urbaines"... il nous parle aussi de points de vues d'où "le dialogue entre le créateur et sa créature était plus qu’audible"... "Les bâtisseurs de lieux saints ne les sèment jamais au hasard", commente Despot.
despot.jpg.
valais mystique

De toutes ses randonnées, il en a tiré 24 «pèlerinages», qu’il vient de publier dans ce livre Valais mystique. Les textes rassemblés dans Valais mystique sont parus dans le quotidien valaisan Le Nouvelliste entre 2007 et 2009 (www.lenouvelliste.ch/fr/news//slobodan-le-mys. ) , dans la rubrique "Eglise", malgré les pressions de l'Evêché de Sion qui n'aurait pas apprécié que cet orthodoxe vienne marché sur ses plates-bandes et peut-être parce qu'il parle des signes évoquant la foi dans les montagnes, qui "continueront à raconter la Bible et l’Evangile lorsque les derniers chrétiens, de honte, se seront évanouis".


Ce qui n'a pas empêché Slobodan de recevoir de nombreux courriers de gratitude et de nombreux éloges, dont un de taille :

"Valais mystique est magnifique ! […] Je ne me souviens pas d’avoir lu un ouvrage contemporain d’une telle force et d’une telle hauteur de sentiments et de conviction". Jean Raspail.

Rappelons que Slobodan Despot après avoir été un des piliers des éditions de l'Age d'Homme dirige aujourd'hui les éditions Xénia.
www.editions-xenia.com/communiques/index.php?...

DESPOT2.jpg

le blog de Slobodan Despot : http://despotica.blogspot.com/search/label/Entretiens

sur mon blog : Slobodan à propos de "la maison de servitude" par Eric Werner" :
http://christocentrix.over-blog.fr/article-25023225.html

Commenter cet article