Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Approches et études sur Ernst Jünger

Publié le par Christocentrix

dossier-H-Junger.jpg

 

"On aura tout entendu : un pot-pourri - vraiment pourri - de toutes les accusations à la mode : Ernst Jünger le nazi, l'antisémite, et même, même ! le collaborateur. On doute si les mots ont encore un sens. En tout cas les nazis auraient aimé ce grief de collaboration, eux qui trouvaient Jünger un peu trop "français" à leur goût...
"Voilà plus de quarante ans qu'on m'abreuve de toutes les inventions de la haine" écrivait Victor Hugo en 1871. "Je bois avec calme ces cigües et ces vinaigres". Jünger en aura été abreuvé deux fois plus longtemps. Le parti pris d'incompréhension, la mauvaise fois calomniatrice, l'ignorance arrogante, se sont fabriqué avec lui et une fois pour toutes un épouvantail sur mesure, lequel n'a qu'un seul inconvénient : celui de n'avoir à peu près aucun rapport avec le véritable Jünger, qu'on ne daignera pas connaître. Une radio nationale, en guise de nécrologie, l'a présenté comme un auteur de soixante dix romans, dont "Orages d'acier". Faut-il rappeler que Jûnger n'a écrit que cinq ou six "romans" au sens usuel et que "Orages d'acier", son premier livre écrit en 1920, est son journal de combattant des tranchées ? Du moins, sans le vouloir, l'annonce était assez drôle ; on aura lu et entendu beaucoup pire, des deux côtés du Rhin, dans la bêtise et la bassesse.

On lui aura tout reproché, successivement et contradictoirement : d'avoir aimé la guerre - la première - et de l'avoir écrit- à vingt ans; d'avoir écrit "la Paix" , en pleine guerre -seconde- à quarante ans passés ; d'avoir été nationaliste en 1920 puis d'avoir écrit quarante ans après "l'Etat universel" ; "nihiliste" avant guerre pour les uns, "spiritualiste" après selon d'autres, sans compter les plus récentes accusations d'apologie des drogues. Il ne manquait à Jünger que d'être assis au même banc que Socrate, en tant que corrupteur de la jeunesse.

Philippe Barthelet,  Ernst Jünger, dossier H, Age d'Homme, 2000.

 

Nouvelle-Ecole--Junger.jpg

Junger-Venner.jpg

 

Junger-Pardes.jpg

Benoist-De-Ernst-Junger-Une-Bio-Bibliographie-Livre-3966823

entretiens-Junger.jpg

 

 
*
un lien : http://www.tvnc.tv/Ernst-J%C3%BCnger-une-vision-du-monde-soldatesque-et-hermetique_v114.html 

 

Voir les commentaires