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Royalistes notre jour viendra....

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pix lax

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ΠΥΞ ΛΑΞ (en concert)

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duo Stokas-Tzouganakis

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Mpampis Stokas

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              "la mélancolie est la source de la création" (Aristote)

 

 

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Divine Liturgie, expérience anticipée du Royaume.

Publié le par Christocentrix

"Les Pères grecs font parfois dériver le mot Dieu (théos) du verbe qui signifie "brûler" (athein). La sainteté divine est un feu dévorant, qui consume toute impureté. Redoutable sont les mystères, redoutable l'autel que seuls peuvent toucher les prêtres protégés par leurs vêtements sacerdotaux, symboles d'une pureté fonctionnelle. Devant cette transcendance consumante, une seule attitude pour l'homme : se prosterner.

C'est justement ce caractère inaccessible et redoutable du Tout Autre qui donne à la célébration liturgique de la "philantropie divine" son caractère de jubilation inlassablement émerveillée. Que volontairement l'Illimité se limite, que l'Inaccessible se laisse saisir, que le Suressentiel se fasse petit enfant, que le Verbe qui contient tout meure sur une croix, que le Supracéleste descende aux enfers et qu'ainsi, à travers sa chair déifiée, le feu destructeur se métamorphose pour nous en nourriture d'éternité, la liturgie ne cesse de glorifier cette condescendance, cette grande Miséricorde, tout aussi inconcevable que les profondeurs de la transcendance. Image de Dieu restaurée dans sa beauté première, l'homme se redresse pour chanter gloire.

Et la gloire rejaillit sur le monde : par la liturgie, le Royaume de Dieu prend possession des arrhes de la création, ramenée ainsi à sa structure véritable, eucharistique (car eucharistie, au sens propre, signifie action de grâce). Ainsi, l'action liturgique, dans le rayonnement de l'eucharistie, use lentement le voile de péché qui masque encore le cosmos transfiguré.

La liturgie apparaît en définitive comme une expérience anticipée du Royaume, "sous voile" et par la foi, mais combien prégnante. Le souvenir de la Première venue et l'attente de la Seconde ne sont pas ici purement psychologiques : à travers eux, l'Esprit actualise d'une manière voilée mais réelle, le corps glorieux du Sauveur. Tous les moments de l'économie du Christ, y compris l'Ancien Testament comme "préparation" évangélique, ont été éternisés par l'Ascension : l'Esprit de Pentecôte nous les manifeste baignés de gloire, anticipant ainsi la Parousie. Le mouvement perpétuel de la liturgie, et plus précisément des "mystères", sera donc de montée et de descente, d'Ascension et de Pentecôte, de mémorial ou anamnèse christique devenant présence (parousie) grâce à l'épiclèse qui demande le Saint-Esprit. La liturgie identifie notre offrande au sacrifice éternel du Grand Prêtre de l'Ascension; tous cieux ouverts, elle s'unit alors à la liturgie des armées angéliques chantant le Trisagion (Saint Dieu, saint Fort, saint immortel...), et le Royaume vient parmi nous, dans une Pentecôte sacramentelle. Ce Royaume, c'est la participation à la Trinité : c'est pourquoi, de l'action divine commémorée, la liturgie byzantine s'élève toujours à la contemplation de la Trinité.

Cette contemplation « sous voile » est vécue par l'être entier de l'homme, elle a le caractère immédiat de la sensation. La conception orthodoxe de la liturgie est inséparable des grandes certitudes de l'ascèse sur la transfiguration du corps ébauchée ici-bas, et sur la perception de la lumière thaborique par les sens corporels spiritualisés, c'est-à-dire non point dématérialisés mais pénétrés et métamorphosés par le Saint-Esprit. La liturgie en effet sanctifie toutes les facultés de l'homme, les rend capables d'entrevoir l'invisible à travers le visible, le Royaume à travers le Mystère. C'est pourquoi la liturgie byzantine exige la célébration solennelle dont tous les aspects sont, au sens le plus réaliste, des symboles du monde à venir. L'expérience liturgique est une expérience de sainte beauté qui résorbe mystérieusement les sens dans la paix : En paix prions le Seigneur..."

 

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la frontière

Publié le par Christocentrix

genot frontiere

        La Frontière, roman de Gérard Génot, éditions l'Age d'Homme, 2012.

 

L’action se déroule dans un pays nommé le Protectorat, la Régence ou le Beylik, sur la frontière avec la Colonie voisine et dans la capitale, pendant une vingtaine d’années, des années d’avant-guerre jusqu’à l’indépendance. C’est une histoire de contrebande d’armes et de vengeance : à la poursuite du responsable du massacre d’un douar frontalier les justiciers se trouvent mêlés, dans la capitale du « Protectorat », aux dangereuses intrigues de la « transition » vers l’indépendance ; plus tard, dans la Colonie voisine, où commence une guerre qui ne dit pas son nom, la poursuite continuera, entre « rebelles » et milices contre-terroristes, jusqu’à ce qu’enfin justice soit faite. Dans cet ample cycle romanesque, la représentation réfléchie de la réalité coloniale est bien éloignée des complaisants stéréotypes de l'exploitation et de la résistance à l'occupation et à l'oppression administrative ; gens du bled unis par le même amour aride d'une terre avare, par le goût de la chasse, par des amitiés silencieuses qui n'ignorent pas que l'histoire les balaiera inéluctablement... 

(suite ici : http://www.lagedhomme.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978-2-8251-4040-6&type=67&code_lg=lg_fr&num=211

 

 

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parce que tu es tiède....

Publié le par Christocentrix

Recension : Alain Durel, « Parce que tu es tiède… Entretien avec un moine du Mont-Athos »...Via "l'information orthodoxe" ...

ici : http://www.orthodoxie.com/lire/recension-alain-durel-parce-que-tu-es-tiede-entretien-avec-un-moine-du-mont-athos/

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à rajouter à  la bibliographie du Mont Athos : ici : http://christocentrix.over-blog.fr/article-bibliographie-du-mont-athos-103995943.html

 

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Hollande n'est pas mon Président et Louis est mon Roi !

Publié le par Christocentrix

 

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Et en plus Louis est beau (et intelligent)...c'est pas comme l'autre !!!

 

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Pour Dieu et pour le Roi !

Publié le par Christocentrix

images ROI

 

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